Visite d’entreprises sur le Pays des Herbiers

Le Pays des Herbiers a organisé, cet été pour la 3ème année consécutive, des visites d'entreprises aux habitants. Une plongée originale au cœur des entreprises dynamiques du bassin herbretais.

Evènement

Publié le jeudi 20 juillet 2017

Tous les jeudis de juillet et août, une entreprise artisanale ou industrielle ouvre ainsi ses portes aux visiteurs.L’entreprise Jeanneau 2e constructeur mondial de bateaux de plaisance a débuté la saison. A l’instar des années précédentes,  la visite d’entreprise des chantiers nautiques Jeanneau a vite fait le plein de visiteurs. Le jeudi 13 juillet, ils étaient une trentaine, répartis en deux groupes à venir découvrir comment se construit un bateau Jeanneau, à 80 km de la mer.

  • Crédit photo : Ville des Herbiers

    Un lieu de fabrication étonnant certes, mais lié à la passion d’Henri Jeanneau, quincailler des Herbiers, pour les bateaux dans les années 1950.

    Il n’était pas satisfait de ce qui se faisait, donc il a construit le sien et s’est rendu compte par la suite qu’on pouvait assez facilement le produire en série.

    Les techniques de construction ont sensiblement changé depuis plus de 50 ans et se sont modernisées mais l’homme est toujours au cœur de la fabrication de bateaux qui ont su évoluer avec la demande.

    Depuis quelques années, les moteurs prennent le pas sur les voiliers dans les ventes. Aux Herbiers cela se voit, il ne reste plus qu’un seul type de Sun Odyssey (voilier) en production sur le site qui fait la part belle au Prestige, ce bateau à moteur haut de gamme toujours plus grand. Aujourd’hui, on arrive à des 68 pieds soit près de 21m de long.

    Les visiteurs ont ainsi pu voir toute la chaîne de montage de la résine de la coque du bateau à l’assemblage des différentes pièces du bateau en passant par les tests de flottaison et d’étanchéité du bateau dans les immenses bassins spécialement conçus pour cela.

    Les visiteurs ont découvert l’envers du décor de cette fourmilière (1200 salariés sur 35 hectares) capable de sortir un bateau en 30 jours ouvrés.

    Cerise sur le gâteau, la visite d’un prestige 680 avec ses 2 chambres parentales et ses chambres annexes. Un bateau de luxe pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes dans un confort à la mesure de son prix, près de 2 millions d’euros !

    Crédit photo: Ville des Herbiers

    La force des bateaux Jeanneau, marque du groupe bénéteau depuis 20 ans, réside dans la qualité de fabrication bien sûr mais aussi dans son réseau : 250 concessionnaires à travers le monde, capable de répondre rapidement aux besoins des clients. C’est très important et déterminant pour un acheteur. Quand on sait que cette clientèle change de bateau tous les 4 ans, voire tous les 2 ans, on comprend l’importance du service après-vente !

    Venez visiter les prochaines entreprises :

    Jeudi 20 juillet : Albert Chocolatier – Les Herbiers

    Jeudi 27 juillet : La Savonnerie des Collines – Les Epesses

    Jeudi 3 août : La Brasserie du Grand Zig – Les Herbiers

    Jeudi 10 août : La Maison Royer – St Paul en Pareds

    Jeudi 17 août : La Ferme du Deffend – Mouchamps

    Jeudi 24 août : Planchot Chocolatier – Les Herbiers

    Jeudi 31 août : La Boulangère – Les Herbiers

    Départ de l’office de tourisme – Réservation obligatoire au 02 44 40 20 20 ou en ligne sur www.ot-lesherbiers.fr