SUCCESS STORIES

Le dynamisme économique du Pays des Herbiers s'incarne dans la réussite de ses entreprises. Des destins parfois hors normes, portés par des femmes et des hommes de talent et d'audace. Rencontre avec ces acteurs locaux qui font l'économie du Pays des Herbiers.

Film économique Les Herbiers

Portraits d’entrepreneurs

Accès rapides : Fabulem, Espace Loggia,

Fabulem

FabulemDu meuble évolutif Fabulem, présentation de l’entreprises herbretaise dont le maître mot est la création.

Emmanuel Cognet a un peu réalisé le rêve de beaucoup d’enfants en créant Fabulem, « un meuble qui s’assemble presque comme un Lego », explique son épouse Marie Grimpret-Cognet, partie prenante du projet.

Travaillant dans un cabinet de conseils en financement d’innovation, Emmanuel a fait évoluer son projet au fil des ans à ses heures perdues.

« Je l’ai créé en 2006. J’ai déposé le brevet en 2007 », explique-t-il. Après avoir trouvé un designer, Maxence Boisseau, et les partenaires nécessaires, Carest (moule) et Caliplast (production), le Fabulem est aujourd’hui disponible via la site web créé par Emmanuel et Marie.

Le Lem (élément de base en maths) d’Emmanuel permet donc de créer une multitude de meubles : du simple tabouret à la bibliothèque modulable Fabulem en passant par la table basse.

Au total, 7 configurations et 11 couleurs différentes qui vous permettent de faire de votre meuble un objet presque unique.

Créé, conçu et fabriqué en France, le Fabulem a déjà reçu un prix à l’occasion du Midest, le salon international de la sous-traitance où les créateurs herbretais ont pu remettre un Lem à Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, qui aura certainement apprécié la French Touch du produit.

Pour plus d’informations sur Fabulem
www.fabulem.com

Aux Herbiers, les meubles d’Espace Loggia réinventent l’espace

Paul Malignac (à droite) est le directeur d’Espace LoggiaIl y a dix ans, Espace Loggia a racheté les Etablissements Chabot. L’entreprise fabrique des meubles innovants qui permettent un aménagement optimal des petits espaces de vie. Le concept est simple : gagner de la place en utilisant le volume de la pièce et pas uniquement sa superficie.

C’est ainsi que le plateau mobile qui permet de ranger son lit au plafond est né au début des années 2000. « Tout est fabriqué ici aux Herbiers. Nous avons un savoir-faire important en France, souligne Paul Malignac, le directeur. La proximité est un atout et nous permet d’être réactifs. »

Le bois, du pin des Landes et du chêne du Limousin, permet de concevoir des meubles durables, sur-mesure et customisables. « On a su développer des produits innovants », ajoute le directeur. Les particuliers sont les clients d’Espace Loggia à 70 %, mais les collectivités s’intéressent depuis peu à ce nouveau type d’habitat.

Aujourd’hui, Espace Loggia dispose de cinq magasins à Paris et cinq en province. Elle emploie 50 personnes, dont 24 sur le site des Herbiers.

 

Ils choisissent les Herbiers :