Une place culturelle reconnue

Le théâtre, la danse, les concerts de rock, de jazz, ou de musique classique, sont autant de manifestations présentes sur le territoire du Pays des Herbiers.
Plus de 120 évènements culturels par an !

 

la culture sous toutes ses formes aux Herbiers

Avec 209 artistes sur les scènes du Théâtre Pierre Barouh et de la Tour des arts, aux Herbiers, la saison culturelle 2015-2016 voit grand et propose un véritable passeport pour la bonne humeur. Le thème, très fédérateur, de l’humour tient une place de choix dans la programmation cette année. L’humour permettra de découvrir des univers artistiques variés dans des mises en scène loin d’être ordinaires. Cette saison traduit des envies de théâtre bien sûr mais aussi d’ouverture vers de nouvelles disciplines. Ainsi, aux côtés des immanquables rendez-vous théâtre, de nombreux univers font leur entrée dans la programmation : gospel, cirque, claquettes, one man show, comédie musicale, concerts de variété, chant lyrique…

L’humour comme fil conducteur

L’humour est présent dans les one-man-show de Christelle Chollet et Gilles Détroit, mais aussi en toile de fond dans Les Franglaises, Molière 2015 du Théâtre musical ou dans Salut Salon, un quatuor classique humoristique époustouflant au clip vu plus de 18 millions de fois sur internet ! Humour aussi avec Alain Bernard qui donne une leçon de musique ludique dans Piano Rigoletto. Cirque et humour se mêlent dans Le cabaret des acrostiches pour les familles à partir de 7 ans et danse et humour ne font qu’un dans Tutu, une ode à la danse déjantée à la technique impeccable.

 

Herbauges en chiffres

  • Une salle modulable, constituée d’une grande scène, permet d’organiser des concerts. 500 à 2 500 personnes peuvent être accueillies.
  • L’ auditorium, « Pierre Barouh », peut recevoir jusqu’à 460 personnes.
  • Une petite salle, louée généralement pour les conférences ou les vins d’honneur, permet d’accueillir 150 personnes assises et 440 personnes debout.
  • La bibliothèque des Herbiers occupe, quant à elle, la dernière petite salle.

Contact

Espace Herbauges
Rue de la Prise d’eau
85500 Les Herbiers
02.51.66.95.41

 

La Tour des Arts, aux Herbiers

tour des artsLieu d’enseignement et d’expression artistique, d’une hauteur de 22m, la Tour des Arts accueille les élèves de l’école de musique et de danse ainsi que plusieurs associations.

Chaque semaine, 1 300 élèves viennent étudier leur discipline.

En plus des salles de musique et de danse, la Tour des Arts possède un auditorium. Il permet de recevoir près de 150 personnes.

Idéalement située au cœur d’une place de ville, la Place des Droits de l’Homme, qui comptera 3 000 m² de commerces de proximité et 60 à 80 logements.

 

 

 

 

Salle des Nymphéas à Mouchamps

NymphéasConstruite en 2010, la salle des Nymphéas permet d’organiser des spectacles, colloques ou autres conférences ; au cœur d’un parc arboré, zone pilote « Zéro désherbant ».

Ce bâtiment a été reconnu exemplaire pour sa gestion économe en énergie, ses matériaux sains, sa gestion des eaux pluviales, …

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette