Développement Durable : désimperméabilisation de zones, création ou réhabilitation de mares… Vendée Eau peut financer des projets ou actions d’entreprises situées sur le bassin versant de La Bultière…

Bonne nouvelle en faveur de la préservation de la ressource en eau; des aides de Vendée Eau peuvent être sollicitées par les entreprises !

Divers, Entreprendre

Publié le vendredi 3 novembre 2023

La Communauté de communes du Pays des Herbiers (CCPH) est engagée dans une politique de développement durable, dans laquelle la préservation de la ressource en eau revêt une importance capitale. Dans ce contexte, la CCPH s’appuie sur ses partenaires et particulièrement Vendée Eau, qui propose des aides pouvant être sollicitées par les entreprises.

Ainsi, Vendée eau peut financer des projets de désimperméabilisation sur des sites exclusivement situés sur le bassin versant de la Bultière (Les Herbiers, Beaurepaire, une partie de Mesnard-la-barotière, de Vendrennes et de Mouchamps).

La prise en charge de Vendée Eau s’applique plutôt à des « petits projets » et concerne :

  • Les opérations de travaux publics (découpe des zones imperméabilisées…),
  • La prise en charge du conseil par le CPIE, prestataire de Vendée Eau pour ces opérations,
  • La réalisation des espaces verts.

Vendée Eau finance également des opérations relatives à la création ou à la réhabilitation de mares sur le même périmètre : bassins d’orage humides, mares, noues à réhabiliter.

La prise en charge de Vendée Eau concerne alors :

  • La réalisation du dossier,
  • L’envoi du dossier à la DDTM,
  • Le financement des travaux de « Travaux publics »,
  • Le suivi de chantier.

Pour tout complément d’information sur les conditions et les modalités de réalisation, contactez Vendée Eau.